top of page

Et pourquoi pas chez nous ?

Dernière mise à jour : 9 avr.


Vous vous sentez l'âme d'entreprendre mais vous êtes en mal d'inspiration ? Vous voulez développer une branche d'activité pour votre entreprises mais vous cherchez des idées ? Nous réalisons une veille régulière de projets qu'il serait intéressant d'avoir sur notre territoire. On vous en présente 3 aujourd'hui


Si l'un de ces projets suscite votre intérêt, contactez nous. Et si vous êtes prêts à le concrétiser, vous pourrez compter sur KatalyZe (PTCE + incubateur) pour vous accompagner !



Une coopérative funéraire


Les coopératives funéraires offrent une alternative aux familles en matière d'organisation d'obsèques. Grâce à leur gestion désintéressée, ces coopératives assurent des tarifs équitables. Les coopératives funéraires peuvent également offrir gratuitement des groupes de parole animés par des psychologues spécialisés, pour mieux accompagner les familles en deuil. Une autre ambition des coopératives funéraires est de proposer des obsèques plus respectueuses de l'environnement. Elles privilégient ainsi l'utilisation de cercueils en bois non traité provenant de forêts écoresponsables, de cercueils en carton ou la possibilité de tombes végétalisées.





BOMA


Une idée venu d'Alsace ! BOMA s'inscrit dans une démarche vers de nouvelles pratiques dans la construction. En réponse à l'épuisement des ressources mondiales, BOMA met en avant l'économie circulaire pour réduire notre impact sur l'environnement, notamment dans un secteur qui génère 70% des déchets de notre pays. L'objectif de BOMA est de favoriser l'utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés, locaux et durables, dans les projets de construction.

Les 3 services de BOMA :

  1. Ingénierie Matériaux Bas Carbone : Spécialisation dans les matériaux de construction à faible empreinte carbone, en mettant l'accent sur le réemploi et l'utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés.

  2. Prestation de Cession de Matériaux : Ils proposent aux professionnels du bâtiment des matériaux favorisant le réemploi et la durabilité, pour intégrer des pratiques plus respectueuses de l'environnement dans leurs projets.

  3. Formation et Sensibilisation : Ils offrent des formations et des événements pour sensibiliser les acteurs du secteur à l'économie circulaire et au réemploi, les aidant ainsi à adopter des pratiques plus durables dans leurs activités de construction.

Site internet : https://boma.alsace/




Low-Tech Lab - Le laboratoire du low-tech pour apprendre à vivre mieux avec moins.


Le Low-Tech Lab incarne une approche novatrice en matière de technologie. Le terme "low-tech" englobe des pratiques, des modes de vie et des courants de pensée qui mettent en avant l'utilité, l'accessibilité et la durabilité. Cette approche repose sur l'utilisation de technologies simples, peu coûteuses et facilement réparables, en favorisant la récupération, la réutilisation et le recyclage de matériaux et d'objets localement disponibles.


Depuis sa création en 2013, l'association Low-Tech Lab a identifié plus de 50 technologies simples et les a diffusées en open-source à travers une plateforme collaborative. L'objectif est clair : encourager l'adoption de ces solutions au niveau mondial pour relever les défis environnementaux, sociaux et sociétaux du XXIe siècle.

Site internet : https://lowtechlab.org/fr

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page