top of page

Exploration des Initiatives Territoriales : Une Visite Apprenante Fructueuse

Dernière mise à jour : 4 avr.


Du 12 au 13 mars 2024, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) d'Amiens, "une ville idéale", a participé à une visite enrichissante au sein du PTCE Paris - Vallée de la Marne. Cette rencontre a été une véritable source d'échanges et de découvertes, mettant en lumière les activités, les défis territoriaux et les besoins des différents PTCE présents.


L'accent a été particulièrement mis sur le rôle crucial de la recherche au sein des PTCE, notamment dans l'analyse des dynamiques de coopération et de conduite des projets collectifs innovants. La Recherche & Développement (R&D) territoriale est ainsi devenue le pivot reliant la création de valeur et le territoire, offrant de nouvelles perspectives pour la construction d'activités au service du territoire. 


L'expérimentation, essentielle dans ce processus, ne peut être réalisée en laboratoire traditionnel. Dans le cadre de la R&D territoriale, le PTCE est considéré comme un véritable laboratoire, permettant d'appréhender la valeur ajoutée pour les habitants du territoire. Cette approche s'inscrit dans une démarche d'élaboration collective, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Cependant, financer la R&D territoriale à travers les PTCE reste un défi majeur, étant donné la relative faiblesse de leurs moyens financiers.


Bien que des dispositifs d'aide à la recherche, tels que le Contrat CIFRE et le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), existent, il est indéniable qu'ils sont souvent insuffisants pour soutenir pleinement les ambitions de recherche d'un PTCE. Cela soulève la nécessité de militer en faveur de dispositifs plus adaptés et robustes pour soutenir la recherche au sein des PTCE.

Pourquoi pas un CIR recherche spécifique aux structures de l’ESS non imposables ?

La rencontre a mis en avant la nécessité des PTCE, comme celui de Paris - Vallée de la Marne, dans la promotion d'une transition sociale et environnementale. L'écolieu George, un projet du PTCE, illustre cette dynamique en mettant l'accent sur le recyclage, le réemploi et le renforcement du lien social.


Cette visite apprenante a donc souligné l'importance des PTCE dans la construction d'un avenir durable, où la collaboration et le respect des exigences environnementales sont au cœur des préoccupations.




7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page