top of page

ZOOM sur les projets : Cop'o

Dernière mise à jour : 31 janv.


Au sein du PTCE "Une Ville Idéale", la légende de COP’O s'écrit en lettres vertes et responsables. Émergeant chez nos amis du PTCE « Vivre les Mureaux », COP’O dessine sa trajectoire avec sa litière pour chevaux en carton recyclé. Notre mission est claire : semer cette idée écoresponsable dans notre terroir de la Somme, puis la regarder fleurir bien au-delà des frontières.


Genèse et Éclosion Locale

En janvier 2023, la grappe COP'O se réunit pour la première fois sur Amiens et décide de s’engager pour déployer la solution localement.


L'Essaimage sur Notre Territoire : Vers une Éclosion avec des acteurs de terrain

Les discussions avec COP'O National nous ont permis de mettre en évidence des besoins nécessaires à l’essaimage de l’initiative chez nous, et la rencontre avec Rémi et Nicolas de l’équipe d’EASI TRANSITION (Entreprise d’Insertion d’Albert)a été décisive pour le développement de l’expérimentation. Ils collectaient déjà du carton et cherchaient d’autres débouchés. COP’O est donc arrivé à point nommé.


La Convention Tripartite : Un Accord Solide pour une Coopération Durable

Octobre 2023 marque la date de signature d'une convention tripartite entre COP’O, EASI TRANSITION, et le PTCE "Une Ville Idéale" afin de passer à une étape plus ambitieuse en termes de production. Cette convention était un premier test qui s’est avéré concluant puisque COP’O a proposé à EASI TRANSITION de consolider ce partenariat en 2024.


Des sacs fabriqués dans la Somme

Nous avons aussi créé le lien entre COP’O National et Éric du chantier d’insertion Avre Luce Noye (à Moreuil, spécialité dans le textile) pour la confection des sacs COP’O réalisé en France à 100%. Après une première production test de 200 sacs, COP’O National proposera très certainement à Éric que le chantier qu’il dirige produise l’essentiel des sacs COP’O au niveau national : une nouvelle perspective économique pour une entreprise de chez nous.


Un bel exemple de projets d’essaimage porté par le PTCE, un projet qui devrait voler de ses propres ailes fin 2024, nous permettant d’affecter nos ressources à l’accompagnement d’un nouveau projet : c’est notre modèle.





Réunion de la grappe coeur du projet Cop'o du 22 janvier


















9 vues0 commentaire
bottom of page